Rencontre de partenariat CARFIP/CDI
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Développement Institutionnel phase II (PDI 2) et du Plan de Réforme de la Gestion des Finances Publiques au Mali (PREM) 2017-2021, un cadre d’échanges à périodicité mensuelle a été institué entre le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) et la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (CARFIP) sous le leadership des premiers responsables des deux structures.
L’objectif de ce cadre d’échanges est non seulement de faire le point périodiquement de l’état de réalisation des activités inscrites au chronogramme du PREM mais aussi des activités transversales aux deux programmes de réformes.
Ainsi, la troisième rencontre dudit cadre d’échanges s’est tenue le mercredi 09 septembre 2020 à 10 heures dans la salle de réunion du CDI.
Les points suivants ont fait l’objet des échanges entre les deux parties :
- l’élaboration d’un module harmonisé GAR/BAR ;
- la réforme des DFM et CPS ;
- le programme d’accréditation des Responsables de Programmes en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration du Mali ;
- l’institutionnalisation du Contrôle de Gestion dans les Administrations ;
- la dématérialisation des procédures l’Administration ;
- Système de gestion des cadres organiques.
Parallèlement à ces points, les parties ont également échangé sur la contribution du CDI au Numéro 30 de PAGAM Info à travers un article sur la mise en œuvre du PDI. Aussi, il a été convenu d’organiser un espace débat public média « CAFE PDI » en partenariat avec la CARFIP.
La prochaine rencontre est prévue pour le jeudi 08 octobre 2020 à la CARFIP.
Validation du projet de rapport de suivi de la mise en œuvre du PREM 2017-2021 au titre du premier semestre 2020
Le lundi 31 Août 2020 s’est tenue dans la salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances la réunion de validation du projet rapport de suivi de la mise en œuvre du PREM 2017-2021 au titre du premier semestre 2020.
Présidée par M. Boureima GUINDO, chargé de mission au Ministère de l’Economie et des Finances, la réunion a enregistré la participation des responsables des structures opérationnelles du PREM. Il faut noter que ce rapport fait le point de l’état de mise en œuvre des activités programmées au titre du 1er semestre 2020 et mesure leurs impacts sur la gestion des finances publiques dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.
A cet égard, à la date du 30 juin 2020, l’état de lancement des activités programmées est de quatre-vingt-un (81) activités démarrées dont deux (02) totalement réalisées, sur les cent trois (103) activités programmées pour la période sous revue, soit un taux de lancement de 78,64 %. En revanche, les activités non démarrées représentent vingt-deux (22), soit un taux de 21,36%.
Aux termes des échanges, les responsables des structures opérationnelles ont approuvé le projet de rapport de suivi de la mise en œuvre du PREM au titre de la période sous revue en attendant la tenue de la prochaine session du Comité Technique.
Le jeudi 19 mars 2020, s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances la session du Comité Technique du Plan de Réforme de la Gestion des Finances au Mali ( PREM 2017-2021).
Présidée par Mme le Ministre Délégué, chargé du Budget, elle a enregistré la participation des responsables des structures opérationnelles du PREM et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Cette session du Comité Technique a porté principalement sur l’examen et la validation du rapport annuel d’evaluation de la mise en oeuvre du PREM 2017-2021 au titre de l’année 2019.
On rappelle, que la mise en œuvre des activités du Plan Opérationnel (PO) 2019 du PREM 2017-2021 consacre la dernière année de l’exécution du premier plan d’actions triennal glissant 2017-2019. Ainsi, l’examen du rapport annuel d’évaluation y afférent montre que les résultats enregistrés dans ce contexte sont significatifs en termes de mobilisation des recettes fiscales, douanières et domaniales, d’amélioration de la qualité de préparation et d’exécution du budget de l’Etat, de renforcement de la gouvernance et de la transparence financière et de soutien à la mise en place de systèmes adéquats de gestion des finances publiques au niveau décentralisé.
A cet effet, le Comité Technique, aux termes d’échanges très fructueux, a approuvé le rapport annuel d’évaluation de la mise en oeuvre du PREM 2017-2021 au titre de l’année 2019. Le Comité Technique a ausssi encouragé la poursuite des actions en vue de renforcer les acquis.
Le Plan de Réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM) tient son premier Comité Technique au titre du 1er semestre 2019.
La 2ème session du Comité Technique du PREM au titre de 2019 s’est tenue le mardi 17 septembre 2019 dans la salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances.
Présidée par Madame BARRY Aoua SYLLA, Ministre Délégué chargé du Budget, la session a enregistré la participation des responsables des structures opérationnelles du PREM et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Etaient inscrits à l’ordre du jour de la session :
- la revue des tâches assignées par la réunion du Comité Technique du 21 mars 2019 ;
- l’examen et la validation du projet de compte rendu de la réunion du Comité Technique du 21 mars 2019 et ;
- l’examen et la validation du projet de rapport de suivi de la mise en œuvre du PREM au titre du premier semestre 2019.
Ce rapport fait le point de l’état de mise en œuvre des activités programmées au titre du premier semestre 2019.
De l’analyse du rapport soumis au Comité Technique, il ressort qu’à la date du 30 juin 2019, sur les cent-dix-sept (117) activités programmées au premier semestre 2019, soixante (70) sont en cours d’exécution (59,83%), huit (08) totalement réalisées (6,84%) et trente-neuf (39) n’ont pas encore démarré (33,33%).
Aux termes d’échanges très fructueux, le Comité Technique a approuvé le projet de rapport de suivi de mise en œuvre du PREM au 30 juin 2019 et a formulé des recommandantions.
Dans le cadre du renforcement du partenariat dans la mise en œuvre du Plan de Réforme de la gestion des finances publiques( PREM), une équipe la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques(CARFIP) a effectué, du 22 mai au 10 juin 2019, une série de visites auprès de certaines structures opérationnelles du PREM .
La présente amorce l’entame d’un renforcement du processus de suivi rapproché pour une meilleure efficacité dans la mise en œuvre des activités du PREM. Elle a concerné plus d’une (15) quinzaine de structures opérationnelle s.
Ces rencontres ont permis de recontrer les rensponsables des structures impliquées dans la mise en oevre du PREM, d’échanger sur l’état de mise en œuvre des activités inscrites dans le chronogramme opérationnel 2019 du PREM, d’effectuer la mise à jour du logiciel SISE-PREM, de s’enquérir de l’état de fonctionnement des sites web des structures et de rappeler aux structures opérationnelles les contributions qui devront ête les siennes dans la production du bulletin trimestriel d’information PAGAM INFO.
Au terme des échanges, des orientations ont été données pour pallier les difficultés rencontrées afin d’obtenir au 31 décempbre 2019 un meilleur taux de réalisation des activités. Les visites ont été particulièrement apprcéciées par les différents interlocuteurs qui ont souhaité la pousruite d’une telle initiative en vue de mieux renforcer le partenarait entre la CARFIP et les structures opérationnelles.
Il faut rappeler que ces rencontres ont réuni des responsables de premier plan au nvieau de chaque strucutre opérationnelle visitée. D’autres actions de proximité avec les structures opérationnelles sont prévues d’ici la fin de l’année.
Page 1 sur 3