Actualité des réformes

 Rencontre de partenariat CARFIP/CDI

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Développement Institutionnel phase II (PDI 2) et du Plan de Réforme de la Gestion des Finances Publiques au Mali (PREM) 2017-2021, un cadre d’échanges à périodicité mensuelle a été institué entre le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) et la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (CARFIP) sous le leadership des premiers responsables des deux structures.

CDIL’objectif de ce cadre d’échanges est non seulement de faire le point périodiquement de l’état de réalisation des activités inscrites au chronogramme du PREM mais aussi des activités transversales aux deux programmes de réformes.

Ainsi, la troisième rencontre dudit cadre d’échanges s’est tenue le mercredi 09 septembre 2020 à 10 heures dans la salle de réunion du CDI.

Les points suivants ont fait l’objet des échanges entre les deux parties :

  • l’élaboration d’un module harmonisé GAR/BAR ;
  • la réforme des DFM et CPS ;
  • le programme d’accréditation des Responsables de Programmes en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration du Mali ;
  • l’institutionnalisation du Contrôle de Gestion dans les Administrations ;
  • la dématérialisation des procédures l’Administration ;
  • Système de gestion des cadres organiques.

Parallèlement à ces points, les parties ont également échangé sur la contribution du CDI au Numéro 30 de PAGAM Info à travers un article sur la mise en œuvre du PDI. Aussi, il a été convenu d’organiser un espace débat public média « CAFE PDI » en partenariat avec la CARFIP.

La prochaine rencontre est prévue pour le jeudi 08 octobre 2020 à la CARFIP.

  


Validation du projet de rapport de suivi de la mise en œuvre du PREM 2017-2021 au titre du premier semestre 2020

 

prem2020.jpgLe lundi 31 Août 2020 s’est tenue dans la salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances la réunion de validation du projet rapport de suivi de la mise en œuvre du PREM 2017-2021 au titre du premier semestre 2020.

Présidée par M. Boureima GUINDO, chargé de mission au Ministère de l’Economie et des Finances, la réunion a enregistré la participation des responsables des structures opérationnelles du PREM.  Il faut noter que ce rapport fait le point de l’état de mise en œuvre des activités programmées au titre du 1er semestre 2020 et mesure leurs impacts sur la gestion des finances publiques dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

A cet égard, à la date du 30 juin 2020, l’état de lancement des activités programmées est de quatre-vingt-un (81) activités démarrées dont deux (02) totalement réalisées, sur les cent trois (103) activités programmées pour la période sous revue, soit un taux de lancement de 78,64 %. En revanche, les activités non démarrées représentent vingt-deux (22), soit un taux de 21,36%.

Aux termes des échanges, les responsables des structures opérationnelles ont approuvé le projet de rapport de suivi de la mise en œuvre du PREM au titre de la période sous revue en attendant la tenue de la prochaine session du Comité Technique.    


CT 19 03 2020

Le  jeudi 19 mars  2020,  s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances la session du Comité Technique du Plan de Réforme de la Gestion des Finances au Mali ( PREM 2017-2021).

Présidée par Mme  le Ministre Délégué, chargé du Budget, elle a enregistré la participation des responsables des structures opérationnelles du PREM  et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Cette session du Comité Technique a porté principalement sur l’examen et la validation du rapport annuel d’evaluation de la mise en oeuvre  du PREM 2017-2021 au titre de l’année 2019.

On rappelle, que la mise en œuvre des activités du Plan Opérationnel (PO) 2019 du PREM 2017-2021 consacre la dernière année de l’exécution du premier plan d’actions triennal glissant 2017-2019.  Ainsi, l’examen du rapport annuel d’évaluation y afférent montre que les résultats enregistrés dans ce contexte sont significatifs en termes de mobilisation des recettes fiscales, douanières et domaniales, d’amélioration de la qualité de préparation et d’exécution du budget de l’Etat, de renforcement de la gouvernance et de la transparence financière et de soutien à la mise en place de systèmes adéquats de gestion des finances publiques au niveau décentralisé.

A cet effet, le  Comité Technique,  aux termes d’échanges très fructueux, a approuvé le rapport annuel d’évaluation  de la mise en oeuvre  du PREM 2017-2021 au titre de l’année 2019.  Le Comité Technique a  ausssi  encouragé la poursuite des actions en vue de renforcer les acquis.


Le Plan de Réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM) tient son premier  Comité Technique au titre du 1er semestre  2019.

La 2ème session du Comité Technique du PREM au titre de  2019 s’est tenue le mardi 17 septembre 2019 dans la salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances.

Présidée par Madame BARRY Aoua SYLLA, Ministre Délégué chargé du Budget, la session a enregistré la participation des responsables des structures opérationnelles du PREM  et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Etaient inscrits à  l’ordre du jour de la session :

  • la revue des tâches assignées par la réunion du Comité Technique du 21 mars 2019 ;
  • l’examen et la validation du projet de compte rendu de la réunion du Comité Technique du 21 mars 2019 et ;
  • l’examen et la validation du projet de rapport de suivi de la mise en œuvre du PREM au titre du premier semestre 2019.

Ce rapport fait  le point de l’état de mise en œuvre des activités programmées au titre du premier semestre 2019.

De l’analyse du rapport soumis au Comité Technique, il ressort qu’à la date du 30 juin 2019, sur les cent-dix-sept (117) activités programmées au premier semestre 2019, soixante (70) sont en cours d’exécution (59,83%), huit (08) totalement réalisées (6,84%) et trente-neuf (39) n’ont pas encore démarré (33,33%).

Aux termes d’échanges très fructueux, le Comité Technique a approuvé le projet de rapport de suivi de mise en œuvre du PREM au 30 juin 2019 et a formulé des recommandantions.


Page 1 sur 3

© 2020 CARFIP. Tous droits reservés.