Actualité des réformes

Tenue de la 1ère session de 2022 du Comité Technique du PREM

Tenue de la 1ère session de 2022 du Comité Technique du PREM 

Au cœur des discusions l’examen du rapport annuel d’évaluation de la mise en oeuvre  du PREM 2017-2021 au titre de 2021

Image1.jpgLe  lundi 21 mars  2022, s’est tenue par visioconférence la 1ère session 2022 du Comité Technique du Plan de Réforme de la Gestion des Finances au Mali ( PREM) 2017-2021 sous la présidence de  M. Alousséni SANOU, Ministre de l’Economie et des Finances.

Elle a enregistré la participation des responsables des structures opérationnelles du PREM  et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Au coeur des discussions de cette session du Comité Technique est inscrit l’examen du rapport annuel d’évaluation de la dernière année de mise en œuvre du PREM 2017-2021.

A l’entame de la réunon M. Monsieur le Ministre a souhaité la bienvenue aux participants, remercié singulièrement les PTF pour leur accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du PREM 2017-2021.  Il a ensuite demandé au Coordinateur de CARFIP de présenter les points inscrits à l’ordre du jour.

Le Coordinateur de la CARFIP, Monsieur Seydou DJIMDE a, dans un premier temps, fait le point de l’état d’exécution des tâches assignées par le Comité Technique du PREM au cours de sa session du 16 septembre 2021. Cette présentation a suicité des questionnements de la part des PTF auxquels des réponses satifaisantes ont été fournies par M. DJIMDE.

Dans la deuxième partie de sa présentation, M. DJIMDE  a fait une synthèse des résultats obtenus dans la mise en œuvre du chronogramme 2021 du PREM suivant ses quatre (04) pôles de changement à savoir (i) la mobilisation des recettes de l’Etat, (ii) l’efficacité de la dépense publique, (iii) le système de gouvernance financière et de transparence dans la gestion des finances publiques et (iv) la déconcentration et décentralisation de la gestion des finances publiques. Le niveau d’atteinte de ces résultats ont été ettayés par des indicateurs de mesure de perfomance.

Aussi, en ce qui concerne le système de pilotage, le Coordinateur a précisé que la CARFIP a, durant la période sous revue, produit et fait valider à bonne date les rapports de suivi-évaluation du PREM 2017-2021. Elle a également coordonné les activités de suivi des recommandations issues des notes produites par les quatre (04) Comités Thématiques du PREM.

En outre, M. DJIMDE rappellera que la CARFIP a conduit au cours de l’année 2021 les travaux relatifs à l’élaboration du nouveau Plan de réforme de la gestion des finances sur la période 2022-2026. Il indiquera que la mise en œuvre dudit plan permettra de consolider les acquis en matière de réforme GFP.

Enfin, à la suite de ces présentations, les PTF ont,  aux termes d’échanges très fructueux, jugé satisfaisants les  progrès enregistrés dans la mise en œuvre du PREM au titre 2021.  


© 2022 CARFIP. Tous droits reservés.