Concours de transparence dans la gestion des communes au Mali

GIZ / PADRE : Concours de transparence dans la gestion des communes au Mali : Des communes partenaires du PADRE primées à 2 reprises !

 La GIZ, à travers son Programme d’Appui à la Décentralisation et la Réforme de l’Etat (PADRE), appuie depuis 2015 des communes partenaires dans les régions de Ségou, Mopti, Kayes et Gao dans l’amélioration de la gestion transparente des ressources, de la redevabilité et du dialogue élu(e)s-citoyen(ne)s.  A Ségou, trois communes appuyées par le PADRE ont pu démontrer leur position leader dans ce domaine à travers le concours annuel « Système d'Information sur la Transparence et la performance des communes (SIT)».

Organisé par le Programme de Gouvernance Locale Redevable (PGLR) du Consortium ICCO-Oxfam-SNV, un concours qui met en compétition 180 communes des régions de Gao, Ménaka, Tombouctou, Mopti et Ségou.

Sur deux années consécutives, parmi les six heureuses lauréates avec chacune une prime de 30 Millions FCFA (soit 45 705 €), trois ont été des communes prioritaires d’intervention du PADRE. Dans la 1ère édition en 2018, Pelengana était l’une des 3 communes primées. Dans l’édition de cette année, les communes de Bla et Tominian comptent parmi les gagnants.

Ceci est non seulement un indicateur fort pour l’appui de proximité du PADRE aux communes par rapport à leur gouvernance transparente des affaires locales, mais le concours montre aussi que la synergie n’est pas un vain mot dans la coopération au Mali.

REMISE OFFICIELLE

giz actu2

La remise officielle des prix de l’édition 2019 a eu lieu le jeudi 2 mai 2019 à Bamako à l’Amphithéâtre du CRES. Vives félicitations aux lauréats et bon vent pour la synergie entre les partenaires techniques et financiers pour que vive la Transparence, gage de la bonne gouvernance.

Informations sur le concours : https://sit-pglr.com/

pc


© 2019 CARFIP. Tous droits reservés.