Présentation de la CARFIP

Textes législatifs et règlementaires

Le Gouvernement du Mali depuis plusieurs années, a placé au cœur de ses préoccupations, la réforme de la gestion des finances publiques. A cet effet, par la loi N° 06-035 du 3 août 2006, la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances (Carfip) a été créé pour soutenir et accompagner les acteurs en charge de la mise en œuvre de la réforme.

Mission de la CARFIP

La Cellule d'Appui à la Réforme des Finances Publiques a pour mission d'animer et de coordonner les activités se rapportant à la politique de réforme des finances publiques.

A cet effet, elle est chargée de :

  • mener des études et proposer les mesures de réforme visant à accroître la performance de la gestion des finances publiques;
  • suivre la mise en œuvre des réformes entreprises dans le domaine des finances publiques et en évaluer les résultats;
  • suivre la mise en œuvre du Plan d'Action Gouvernemental relatif à la gestion et à la modernisation des finances publiques;
  • assurer la communication et veiller à la formation des personnels dans le domaine de la réforme des finances publiques.

Organisation de la CARFIP

La Cellule d'Appui à la Réforme des Finances Publiques est dirigée par un Coordonnateur nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé des Finances. Le Coordonnateur a rang de Directeur de Service Central. Le Coordonnateur est chargé, sous l'autorité du Ministre chargé des Finances, de diriger, coordonner et animer les activités de la Cellule.

La Cellule d'Appui à la Réforme des Finances Publiques comprend trois (3) Divisions:

  • une Division Etudes;
  • une Division Suivi-Evaluation;
  • une Division Communication et Formation.

La Division Etudes est chargée de réaliser les travaux d'études relatives à l'analyse macro-économique, à la fiscalité, aux dépenses publiques, au financement de l'économie et aux techniques d'organisation et de méthode.

La Division Suivi-Evaluation est chargée de suivre et d'évaluer périodiquement la mise en œuvre des actions programmées.

La Division Communication et Formation est chargée d'assurer la communication en matière de réforme des Finances Publiques et la formation des personnels des services concernés.

Les Chefs de Division sont nommés par arrêté du Ministre chargé des Finances sur proposition du Coordonnateur. ils ont rang de Chef de Division de Service Central.

Télécharger la Loi portant sur la création de la CARFIP

Télécharger le Décret portant organisation et modalités de fonctionnement CARFIP.

Télécharger le Cadre organique de la CARFIP.


© 2019 CARFIP. Tous droits reservés.